Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Minocycline
6 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
La minocycline ralentit la progression de la sclérose latérale amyotrophique (SLA)
Caducee.net, le 02/05/2002 : Quelques études avaient déjà suggéré les propriétés neuroprotectrices de la minocycline, un antibiotique de la famille des tétracyclines, dans des modèles animaux de certaines maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la Chorée de Huntington (voir dépêches du 27/11/2001 et du 29/06/2000). Cette recherche publiée dans Nature relate l’action préventive de la minocycline dans la survenue des symptômes de la SLA modélisée chez la souris, ainsi qu’une augmentation de la survie des animaux. […].
La minocycline : un nouveau traitement contre la chorée de Huntington ?
Caducee.net, le 29/06/2000 : Les travaux de chercheurs américains indiquent que la minocycline retarde l'apparition des symptômes chez un modèle murin de chorée de Huntington. Selon eux, cette tétracycline de 2° génération, largement utilisée chez l'homme, pourrait être envisagée comme un nouvel agent thérapeutique. […].
Créatine et minocycline : un intérêt potentiel dans la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 26/02/2006 : Un essai clinique préliminaire organisé par l’Institut National américain de la Santé (NIH) avec 200 patients atteints de maladie de Parkinson a montré que la créatine et la minocycline avaient donné des résultats encourageants et que leur évaluation pouvait être poursuivie dans un essai plus vaste. […].
Un antibiotique prévient la neuro dégénérescence dans un modèle murin de la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 27/11/2001 : Une étude réalisée aux Etats Unis semblerait montrer que la minocycline, un antibiotique semi synthétique du groupe des tétracyclines (Mynocine®), ralentit la mort des neurones dopaminergiques chez des souris avec un modèle de la maladie de Parkinson. […].
Acné : les traitements peu coûteux ne sont pas les moins efficaces
Caducee.net, le 20/12/2004 : Les résultats d'une étude anglaise publiés cette semaine dans le Lancet indiquent que les lotions et les crèmes à base de peroxyde de benzoyle, souvent en vente libre, sont aussi efficace que les antibiotiques dans le traitement de l'acné juvénile. […].