Vitamine D et calcium : des effets limités sur le risque de fracture
Une complémentation en vitamine D et calcium ne permet pas de réduire le risque de fracture du col du fémur de façon significative chez les femmes ménopausées, montre une très large étude publiée dans le New England Journal of Medicine. Cette complémentation est également sans effet sur le risque de cancer colorectal.
Ces nouvelles données sont issues de l’analyse d’un essai randomisé conduit par le groupe d’étude Women’s Health Initiative (WHI). L’essai reposait sur 36282 femmes ménopausées âgées de 50 à 79 ans. Les participantes ont reçu 1000 mg de calcium et 400 UI de vitamine D3 par jour ou un placebo. Les conclusions de l’essai sont présentées dans deux articles disctincts, l’un centré sur le risque fracturaire et l’autre sur le risque de cancer colorectal, les deux après 7 ans de traitement en moyenne.
Concernant le risque fracturaire, les auteurs ont bien observé une augmentation significative de la densité minérale osseuse (DMO) chez les participantes traitées par calcium et vitamine D. Cependant, cette modeste augmentation de la DMO (+1%, p<0,01) ne s’est pas traduite par une réduction significative du risque fracturaire total, du col du fémur ou du risque de fracture vertébrale. Par contre, une augmentation significative de 17% du risque de calculs rénaux avec ce type de complément.
Dans un deuxième article, les auteurs expliquent n’avoir pas trouvé de différence d’incidence du cancer colorectal entre les deux groupes (hazard ratio = 1,08 ;IC95% = 0,86-1,34). Les chercheurs évoquent un éventuel bénéfice sur un plus long terme et un suivi de ce type est en cours.
Source : NEJM 2006 ; 354:669-683, 684-696
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Risque , Calcium , Col du fémur , Femmes , Fémur , Vitamine D , Calculs , Calculs rénaux , Placebo , Reproduction