Régimes hypoglucidiques : efficaces mais attention au cholestérol
Les régimes alimentaires hypoglucidiques sont au moins aussi efficaces que les régimes alimentaires hypolipidiques pour induire une perte de poids sur une durée d’un an. Toutefois, on peut noter que les régimes hypoglucidiques pourraient être liés à une augmentation du LDL-cholestérol.
L’efficacité de ces régimes alimentaires sur la perte de poids et sur plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires a fait l’objet d’une revue de la littérature publiée dans la dernière édition des Archives of Internal Medicine.
Nordmann et collaborateurs ont retenu cinq essais randomisés qui regroupaient un total de 447 patients. D’après l’analyse des auteurs, après six et 12 mois de régime, les personnes sous régime hypoglucidique présentaient une augmentation du cholestérol total et LDL-cholestérol. On notait parallèlement une diminution de la concentration de triglycérides et une augmentation du HDL-cholestérol.
« Nous pensons qu’il n’y a pas encore suffisamment de preuves pour éditer des recommandations pour ou contre l’emploi des régimes hypoglucidiques pour induire une perte de poids, particulièrement au-delà de six mois », écrivent les auteurs. Ces derniers soulignent également l’absence d’éléments en faveur d’une réduction de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaire avec les régimes hypoglucidiques.
Source : Arch Intern Med. 2006; 166: 285-293
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Attention , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Perte de poids , Archives , Édition , Essais , Facteurs de risque , Littérature , Morbidité , Mortalité , Patients , Personnes , Reproduction , Revue de la littérature , Risque