Les marqueurs du risque de maladie d’Alzheimer
Le dosage de trois biomarqueurs présents dans le liquide céphalorachidien (LCR) de patients qui présentent un léger trouble cognitif semble un outil de choix pour évaluer le risque ultérieur de maladie d’Alzheimer.
Ceci est la conclusion d’une étude qui vient de paraître sur le site Internet de la revue The Lancet Neurology. Dans cet article, Hansson et collaborateurs détaillent l’étude de 137 patients qui présentaient des troubles cognitifs légers. L’objet était d’identifier une éventuelle relation entre le risque ultérieur de développer une maladie d’Alzheimer et la concentration initiale de plusieurs biomarqueurs dans le LCR.
Les biomarqueurs choisis étaient le peptide amyloïde beta (Aβ42), la protéine tau totale (T-tau) et la protéine tau phosphorylée (P-tau). Les auteurs indiquent que 42% des patients ont développé une maladie d’Alzheimer au cours des 4 à 5 ans de suivi et qu’il existe un lien significatif entre les concentrations initiales de ces marqueurs et le risque d’Alzheimer. En effet, la combinaison des concentrations de Aβ42 et T-tau permet la détection des cas d’Alzheimer en développement avec une sensibilité de 95% et une spécificité de 83% chez ces patients avec un trouble cognitif léger.
Les chercheurs ajoutent que la valeur prédictive de ces deux biomarqueurs était plus forte et indépendante d’autre facteurs de risque reconnus comme l’âge, le sexe, le niveau d’instruction, la concentration plasmatique d’homocystéine ou encore le génotype APOE. Pour les patients qui présentaient initialement des concentrations « pathologiques » des deux biomarqueurs, le risque relatif de développer un Alzheimer était de 17,7 (p<0,0001). Des résultats similaires étaient retrouvés lorsque les auteurs prenaient également en compte la protéine tau phosphorylée.
Dans leur discussion, les auteurs soulignent la force de l’association entre ces marqueurs et le risque d’Alzheimer chez ces patients avec un léger trouble cognitif. Il faudra néanmoins confirmer la valeur de ces deux marqueurs dans des études avec un long suivi avant de valider la valeur pronostique et diagnostique de cette mesure.
Source : Lancet Neurol 2006; 5: 228–34, Published Online February 6, 2006,DOI:10.1016/S1474-4422(06)70355-6
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Risque , Maladie , Maladie d'Alzheimer , Patients , Amyloïde , Facteurs de risque , Génotype , Internet , Reproduction , Sexe , Troubles cognitifs