Les infections à SARM en augmentation dès l’hospitalisation
Environ un quart des bactériémies à SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline) détectées à l’hôpital surviennent chez des patients qui viennent d’être hospitalisés, montre une étude anglaise. Des mesures doivent être prises afin d’identifier rapidement ces patients, d’autant plus que leur nombre est en augmentation.
D’une façon plus générale, cette étude publiée sur le site du British Medical Journal devrait être utilisée pour améliorer les procédures de contrôle des infections dans les hôpitaux anglais. Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont analysé les cas de bactériémie à staphylocoque doré résistant (SARM) ou sensible (SASM) à la méthicilline parmi des patients nouvellement hospitalisés. L’étude a été menée dans deux hôpitaux durant sept ans.
Dans un des deux hôpitaux, les patients nouvellement hospitalisés représentaient 49% des cas de SASM et 25% des cas de SARM. Par ailleurs, la proportion de résistance chez les nouveaux entrants avec une bactériémie à staphylocoque doré est passée de 14% en 1997 à 26% en 2003.
Environ 90% des patients admis avec une bactériémie à SARM avaient déjà été hospitalisés (dans des services d’urgence ou de chirurgie dans 70% des cas) et la moitié n’avait jamais eu d’infection à SARM dépistée auparavant.
Source : www.bmj.com. doi 10.1136/bmj.38558.453310.8F
Descripteur MESH : Patients , Bactériémie , Hôpitaux