La supériorité des nouveaux antihypertenseurs
L’essai ASCOT « Anglo-Scandinavian Cardiac OutcomesTrial » a comparé les nouveaux antihypertenseurs à des produits plus anciens. Il montre qu’un traitement par amlodipine et éventuellement perindopril réduit significativement le nombre d’accidents cardiovasculaires et décès comparé à l’aténolol (beta-bloquant) avec ou sans bendroflumethiazide. Les résultats sont publiés dans le Lancet.
« La réduction plus marquée des évènements cardiovasculaires avec le traitement antihypertenseur par un inhibiteur calcique – l’amlodipine – et périndopril si nécessaire, surtout lorsqu’il est employé avec une diminution efficace des lipides, conduit à la prévention de la plupart des épisodes cardiovasculaires majeurs associés à l’hypertension », explique le Dr Dahlof (Sahlgrenska University Hospital, Suède), premier auteur de l’étude. « Nous espérons que ces résultats seront utilisés en pratique de manière à réduire de façon marquée le poids des pathologies cardiovasculaires auxquelles sont exposées les patients hypertendus ».
Les auteurs ont recruté 19257 patients hypertendus âgés de 40 à 79 ans qui présentaient également au moins trois autres facteurs de risque cardiovasculaire. Une moitié a suivi le traitement à base d’aténolol et l’autre le traitement à base d’amlodipine. A l’issue d’un suivi de cinq ans, il apparaît que le contrôle de l’hypertension (HTA) était meilleur dans le groupe amlodipine. Le nombre de nouveaux cas de diabète était aussi plus faible dans ce groupe. De plus, ce même traitement était associé à une réduction de 16% des épisodes cardiovasculaires majeurs, de 23% des accidents vasculaires cérébraux, de 24% de la mortalité cardiovasculaire et de 11% de la mortalité globale comparé au traitement par aténolol.
Source : Lancet 2005; 366: 895–906
Descripteur MESH : Amlodipine , Antihypertenseurs , Mortalité , Patients , Accidents , Aténolol , Auteur , Diabète , Facteurs de risque , Lipides , Périndopril , Risque , Suède