Endoprothèses coronaires actives : sirolimus ou paclitaxel ?
Deux publications dans la dernière livraison du NEJM reviennent sur la comparaison des stents actifs enrobés de sirolimus ou de paclitaxel. Les stents enrobés de sirolimus sont associés à une réduction du risque de resténose comparés à ceux enrobés de paclitaxel.
Dans une première étude conduite chez 1012 patients, stents actifs au sirolimus ou paclitaxel ont été comparés d'après la survenue d'accidents cardiovasculaires majeurs neuf mois après l'intervention. Windecker et collaborateurs montrent que la fréquence de ces accidents était de 6,2% dans le groupe sirolimus et 10,8% dans le groupe paclitaxel, la différence étant liée à un taux plus faible de resténose dans le groupe stent enrobé de sirolimus : 4,8% vs 8,3%.
Une deuxième étude présentée par Dibra et collaborateurs a comparé ces deux types de stents actifs chez des patients diabétiques. Cet essai randomisé et contrôlé montrait aussi un taux plus faible de resténose dans le groupe qui avait bénéficié de stents actif enrobés de sirolimus.
Source : NEJM 2005; 353:653-662, 663-670.
Descripteur MESH : Sirolimus , Paclitaxel , Publications , Risque , Accidents , Patients