Poids de naissance et risque cardiovasculaire du père
Les parents dont les enfants avaient un faible poids de naissance sont plus exposés au risque de décès d'origine cardiovasculaire. Ces résultats sont publiés par une équipe du Karolinska Institutet dans la revue Epidemiology. Des facteurs génétiques communs affecteraient le poids de naissance et le risque cardiovasculaire.
L'étude a analysé la relation entre poids de naissance des enfants et mortalité des parents en utilisant les données de registres Suédois entre 1973 et 1980; plus 780000 enfants sont nés en Suède au cours de cette période. Les auteurs expliquent que le poids de naissance faible était non seulement associé à une augmentation de la mortalité cardiovasculaire mais aussi du risque de décès en général. Chez les enfants avec un faible poids de naissance, les mères présentaient un risque cardiovasculaire supérieur aux pères. Néanmoins, le résultat le plus marquant était la relation inverse entre le poids de naissance des enfants et le risque de maladie cardiovasculaire chez les pères.
"La prochaine étape sera de conduire une étude approfondie pour trouver quels facteurs génétiques pourraient être responsables de cette intéressante association", explique Finn Rasmussen, professeur associé au Karolinska Institutet , qui a participé à cette étude.
Source : Karolinska Institutet. Epidemiology 2005;16: 563-569
Descripteur MESH : Risque , Poids de naissance , Parents , Mortalité , Pères , Association , Maladie , Mères , Suède