Prématurité et acuité visuelle durant l'enfance
Le risque de troubles de la vision est plus élevé chez les enfants de 10 ans nés prématurés que chez les enfants nés à terme, indique une étude parue dans la livraison de juin des Archives of Ophtalmology.
Cette enquête a été menée par Eva Larsson (Hôpital universitaire d'Uppsala) et des confrères suédois. Les auteurs ont mesuré l'acuité visuelle d'enfants âgés de 10 ans environ et qui étaient nés à terme ou prématurés. Parmi les 216 patients nés prématurés, 131 ne présentaient pas de rétinopathie des prématurés. Parmi les prématurés avec une rétinopathie des prématurés, 25 ont été traités par cryothérapie.
Les auteurs indiquent que l'acuité visuelle était plus faible chez les enfants nés prématurés, même lorsque étaient exclus de l'étude ceux atteints de rétinopathie des prématurés ou qui présentaient des troubles neurologiques. Le risque d'acuité visuelle dégradée était le plus élevé chez les patients qui avaient bénéficié d'un traitement par cryothérapie.
"Bien que nous ayons trouvé une bonne évolution visuelle dans la cohorte des enfants nés prématurés, le risque d'une activité visuelle réduite était plus élevé que chez les enfants nés à terme", concluent les chercheurs.
Source : Arch Ophthalmol. 2005; 123:825-832.
Descripteur MESH : Acuité visuelle , Risque , Archives , Troubles de la vision , Cryothérapie , Patients