La masse osseuse soumise à l'activité des récepteurs cannabinoïdes
Les récepteurs cannabinoïdes exercent un rôle sur la régulation de la masse osseuse, indique une étude menée chez l'animal et publiée dans la revue Nature Medicine.
Idris et collaborateurs rapportent dans cette étude la mise en évidence du rôle joué par les récepteurs cannabinoïdes de type 1 et 2 (CB1 et CB2) dans la perte de masse osseuse. Leur travail a été réalisé en partie sur des souris pour lesquelles les récepteurs CB1 étaient inactivés. Ces animaux ont montré un accroissement de leur masse osseuse et une protection contre la perte osseuse induite par suppression ovarienne.
Ces informations sur le rôle de ces récepteurs cannabinoïdes ont été confirmées par l'emploi d'antagonistes des récepteurs CB1 et CB2. L'administration de ces antagonistes a permis d'éviter la perte osseuse après ovariectomie chez les souris. Les mécanismes d'action restent encore à préciser mais il apparaît que les antagonistes exercent une action inhibitrice sur les ostéoclastes. Parmi les perspectives envisagées, les auteurs soulignent l'intérêt potentiel de ces antagonistes sélectifs dans le traitement de l'ostéoporose.
Source : Published online 22 May 2005; doi:10.1038/nm1255
Descripteur MESH : Cannabinoïdes , Rôle , Nature , Animaux , Emploi , Ostéoclastes , Ostéoporose , Ovariectomie , Travail