Dermatite atopique : un défaut d’expression de peptides antibactériens endogènes
De nouveaux travaux semblent apporter une explication à la susceptibilité accrue aux infections cutanées à Staphylococcus aureus chez les patients avec une dermatite atopique. En effet, ces sujets présentent une synthèse anormalement faible de peptides antibactériens endogènes.
Ces résultats sont publiés dans le New England Journal of Medicine. Ong et al rappellent dans leur publication que la peau contient des peptides antibactériens endogènes : les cathelicidines et les beta-défensines. Ces peptides sont retrouvés en faible quantité dans la peau des sujets sains. Par contre, ils sont en quantité plus élevée dans les cas de psoriasis.
Les auteurs ont étudié l’expression de deux de ces peptides : LL-37 et HBD-2. Leur recherche a été effectuée chez des sujets sains, des personnes avec un psoriasis et des personnes avec une dermatite atopique.
Il a été ainsi montré que les quantités de LL-37 et HBD-2 étaient plus faibles dans la peau des patients avec une dermatite atopique. Comme la combinaison de ces deux peptides exerce une activité antimicrobienne forte contre S. aureus, les auteurs estiment que leur expression réduite peut expliquer la susceptibilité aux infections cutanées à staphylocoques dans la dermatite atopique.
Source : N Engl J Med 2002 ;347:1151-60
SR
Descripteur MESH : Peptides , Antibactériens , Dermatite , Patients , Peau , Personnes , Psoriasis , Défensines , Infections cutanées à staphylocoques , Recherche