Poids : ni trop, ni trop peu
Les anomalies de poids sont associées à une augmentation du risque de décès et ce aussi bien en cas d'obésité que de poids trop faible. Cependant, il semble que le risque associé à l'obésité ait diminué ces dernières années selon des données américaines.
Ceci est une des conclusions d'une vaste analyse réalisée par Flegal et collaborateurs et qui portait sur l'ensemble des données des études américaines NHANES (National Health and Nutrition Examination Surveys). Leur travail vient de faire l'objet d'une publication dans le JAMA du 20 avril.
En utilisant les données de mortalité et l'indice de masse corporelle des milliers de participants, les chercheurs ont évalué le nombre de décès en prenant pour référence la mortalité des personnes de "poids normal", c'est-à-dire dont l'indice de masse corporelle (IMC) est compris entre 18,5 et 25. L'obésité (IMC>30) était associée à un excès de décès, expliquent les chercheurs. C'était également le cas pour les personnes dont l'IMC était inférieur à 18,5 mais l'excès de décès attendu était moindre que dans le cas de l'obésité.
La période de suivi couverte par ces études NHANES a permis de mettre en évidence que l'excès de mortalité lié à l'obésité était plus faible dans les dernières années de suivi de l'étude, ce qui suggère une évolution positive dans la prise de l'obésité aux Etats-Unis.
Source : JAMA. 2005; 293:1861-1867
Descripteur MESH : Obésité , Risque , Mortalité , Indice de masse corporelle , Personnes , Travail