L’apport diagnostique et thérapeutique de la mesure par échographie du résidu post-mictionnel dans la prise en charge des neuro-vessies
L’utilisation en pratique quotidienne de monitorer en ambulatoire le résidu post-mictionnel par échographie portable peut être recommandée en tant qu’outil d’évaluation diagnostique et thérapeutique des vessies neurologiques, montrent dans la revue ‘La Presse Médicale’ des médecins du service de rééducation neurologique et d’explorations périnéales de l’hôpital Rothschild (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).
Le Dr G. Amarenco et ses collègues ont mené une étude pour évaluer l’intérêt de la mesure échographgique du résidu en ambulatoire à l’aide d’un échographe portable versus sa mesure en consultation par échographie ou sondage.
Leur étude a porté sur 15 patients (9 femmes et 6 hommes) atteints de neuro-vessie. Etait considérée comme résidu significatif, toute quantité d’urine supérieure à 25 % de la miction ou supérieure à 100 ml ; et était pris en compte le rapport de la moyenne des mictions sur la moyenne des résidus.
Deux groupes de patients ont été isolés : le premier groupe (9 patients) pour lequel il s’agissait de confirmer ou d’infirmer une rétention chronique diagnostiquée au cours du bilan urodynamique et un 2e groupe (6 patients) dans lequel était étudié les modifications du résidu post-mictionnel après traitement par alpha-bloquants ou anticholinergiques. La mesure par échographie ambulatoire a permis chez tous les patients inclus dans cette étude d’infirmer la rétention chronique d’urine.
Source : La Presse Médicale, mars 2000, 29, n°8, 422.
Descripteur MESH : Échographie , Thérapeutique , Hôpitaux , Médecins , Paris , Patients , Femmes , Hommes , Mars , Miction , Urodynamique