Sclérose en plaques : un programme d'exercice physique peut apporter des améliorations
Un programme d'exercice physique progressif de six mois est associé à des améliorations cliniques significatives de la vitesse de la marche sans entraîner d'effet négatif sur l'activité de la maladie, selon une étude parue dans la revue Neurology.
Cette étude menée par Romberg et collaborateurs a impliqué 95 patients atteints de sclérose en plaques (SEP) et qui présentaient un handicap léger à modéré. Le programme se décomposait en exercices de force et d'entraînement physique durant trois semaines dans une structure adaptée de rééducation puis pendant 23 autres semaines au domicile. L'évaluation des résultats a été réalisée par des tests de vitesse de marche sur une distance de 7,62 m et 500m.
Au total, 96 % des patients de cet essai randomisé ont complété l'étude et les auteurs ont montré des changements significatifs aux résultats des deux tests (p=0,04 et p=0,01). Pour le test sur 7,62 m, 22 % des patients ont montré une amélioration significative. Des améliorations de résistance des membres supérieurs ont été observées chez les sujets qui ont bénéficié de ce programme, ajoutent les chercheurs.
Selon leur conclusion, de tels programmes apparaissent sûrs et devraient être recommandés aux patients atteints de SEP avec des handicaps légers ou modérés.
Source : Neurology 2004;63:2034-2038
Descripteur MESH : Physique , Exercice physique , Maladie , Patients , Membres , Programmes , Sclérose , Sclérose en plaques