Du nouveau sur la narcolepsie
Une étude préliminaire publiée dans le Lancet indique que la narcolepsie pourrait être liée à un processus auto-immun dans certains cas. Ce résultat concerne des sujets avec un certain profil génétique et ouvre la voie à des développements diagnostiques et thérapeutiques.
Tom Gordon (Flinders University, Australie) et ses confrères ont induit des symptômes proches de narcolepsie dans des muscles lisses de souris en injectant des anticorps provenant de neuf patients narcoleptiques. Un groupe contrôle de souris qui a reçu des anticorps de neuf personnes non atteintes de narcolepsie n'a pas développé de tels symptômes.
"Nos résultats suggèrent qu'un autoanticorps fonctionnel est un marqueur sensible et spécifique de narcolepsie humaine et qu'il pourrait conduire à un test intéressant pour le diagnostic de la narcolepsie…", précise le professeur Gordon. "L'identification de la cible de cet autoanticorps et une meilleure compréhension de ses effets à long terme pourrait ouvrir de nouvelles possibilités pour le diagnostic et la prise en charge de cette maladie handicapante".
Source : Lancet 2004; 364: 2122–24
Descripteur MESH : Neurologie , Narcolepsie , Génétique , Anticorps , Autoanticorps , Diagnostic , Australie , Compréhension , Maladie , Muscles , Muscles lisses , Patients , Personnes