La dyslexie influencée par la culture
Une équipe de chercheurs américains vient de montrer que les régions cérébrales impliquées dans la dyslexie différaient selon que les sujets avaient affaire à un alphabet de type occidental ou à des caractères chinois.
Cette étude a été publiée dans la dernière livraison de la revue Nature et semble indiquer que la dyslexie n’a pas une cause organique universelle mais est aussi liée à l’environnement et à la culture.
Les auteurs rappellent que plusieurs travaux ont mis en cause la région temporo-pariétale gauche dans la dyslexie. La plupart des études dans ce domaine étaient fondés sur des sujets qui utilisaient un alphabet.
Le Dr Li Hai Tan et ses collaborateurs ont cherché à vérifier ces résultats chez des enfants qui lisaient le chinois, mode d’écriture fondé sur des caractères qui obéissent à une construction différente de l’alphabet. Leurs expériences d’imagerie fonctionnelle par résonance magnétique nucléaire met l’accent sur le gyrus frontal moyen gauche chez les sujets chinois qui rencontrent des difficultés de lecture.
Source : Nature 2004 ;431 :71-76
Descripteur MESH : Dyslexie , Lecture , Nature