Fixer le zinc dans la maladie d’Alzheimer
Un traitement par chélation du zinc pourrait ralentir l’accumulation du peptide amyloïde-β et donc l’évolution de la maladie d’Alzheimer, suggère une étude parue dans les Archives of Neurology.
Cette étude pilote de phase 2 porte sur l’iodochlorhydroxyquine (Clioquinol) qui agirait en inhibant la fixation du zinc et du cuivre sur l’amyloïde-β. Cette action permettrait de rendre la protéine plus soluble et de diminuer son accumulation pour ainsi limiter son effet toxique.
Au total, 36 patients sont entrés dans l’essai et les auteurs ont montré que le clioquinol était associé à une diminution de l’amyloïde-β plasmatique tandis qu’on notait une augmentation dans le groupe placebo. L’étude portait sur 36 semaines et les scores cognitifs mesurés en fin d’étude étaient meilleurs dans le groupe clioquinol.
Les auteurs restent très prudents sur l’interprétation des résultats mais ils jugent que des études plus puissantes sont nécessaires afin d’évaluer le potentiel du clioquinol dans la maladie d’Alzheimer.
Source : Arch Neurol. 2003; 60:1685.
Descripteur MESH : Maladie , Zinc , Amyloïde , Clioquinol , Cuivre , Patients , Placebo