Pas d’alcool, la ceinture… et une voiture argentée
Est-ce que le taux d’accidents de la route est influencé par la couleur des véhicules ? La réponse est oui si l’on en croit les résultats d’une étude publiée cette semaine dans le British Medical Journal.
Comme à son habitude, le British Medical Journal publie dans son numéro de fin d’année quelques études ‘‘originales’’ et surprenantes. C’est notamment le cas de cette enquête menée en Nouvelle-Zélande sur la relation entre la couleur des voitures et la gravité des accidents de la route.
Cette étude montre en effet que les voitures de couleur argent ont moins de risques d’être impliquées dans des accidents entraînant des blessures graves. Plusieurs facteurs étaient pris en compte dans l’analyse : l’âge et le sexe du conducteur, le port de la ceinture, la consommation d’alcool, la vitesse, l’âge du véhicule ou encore l’état de la chaussée.
D’après les auteurs, le risque de blessure grave était réduit de 50 % avec les voitures de couleur argent comparées aux voitures blanches. Le risque était aussi plus élevé avec les voitures marron, noires et vertes. Il n’était pas différent de celui des voitures blanches pour les voitures jaunes, grises, rouge ou bleues.
Et les auteurs proposent donc d’augmenter la proportion de voiture couleur argent pour réduire le nombre de blessures graves sur la route. Logique…
Source : BMJ 2003; 327:1455–6
Descripteur MESH : Couleur , Argent , Accidents , Risque , Sexe