Un vaccin à ADN pour ralentir la leucémie
Un vaccin à ADN pourrait ralentir la progression et prolonger la survie dans un modèle de leucémie chez la souris, révèle une étude qui paraîtra dans l’édition de Nature Medicine du mois de novembre.
Rose Ann Padua (King's College Hospital, Londres) et ses collaborateurs ont construit ce vaccin en fusionnant la séquence de l’oncoprotéine PML-RAR-alpha avec des séquences d’un fragment de la toxine tétanique, un stimulant puissant du système immunitaire.
Ce vaccin a été injecté à des souris utilisées comme modèle de leucémie aiguë promyélocytaire ou LAP. L’injection a induit la production d’anticorps dirigés contre la protéine PML-RAR-alpha qui est fréquemment retrouvées dans les cellules cancéreuses de la LAP.
La survie pouvait être encore améliorée en combinant ce vaccin avec la prise d'acide tout-trans rétinoïque (ATRA), indiquent les auteurs. L’ATRA est fréquemment employé dans le traitement de la LAP. L’efficacité de ce vaccin combiné à l’ATRA était supérieure à celle de l’ATRA seul.
Les auteurs de l’étude estiment que ce vaccin pourraient être utilisé chez l’homme en combinaison avec l’ATRA afin de prolonger la rémission.
Source: NATURE MEDICINE ADVANCE ONLINE PUBLICATION, Published online 19 October 2003; doi:10.1038/nm949
Descripteur MESH : ADN , Survie , Cellules , Leucémie aiguë promyélocytaire , Londres , Nature , Système immunitaire , Toxine tétanique