Des revenus différents, une survie différente
L’absence d’assurance médicale est associée à un taux de survie plus bas chez les patients cancéreux américains, indique une nouvelle enquête.
Le système de santé américain est souvent montré du doigt en raison des inégalités d’accès au soin selon le statut socio-économique du patient. Une étude menée au Kentucky a comparé la survie à trois ans pour cinq cancers et selon que le patient bénéficie ou non d’une assurance médicale privée.
Pour les patients avec un cancer de la prostate, le taux de survie à trois ans était de 98 % pour les assurés et 83 % pour les non assurés. Pour le cancer du sein, ces taux étaient respectivement de 91 % et 78 %.
Pour le cancer colorectal, le taux de survie à trois ans était de 71 % pour les assurés et 53 % pour les non assurés. Pour le cancer du poumon, les taux de survie étaient de 23 % et 13 %.
Les auteurs estiment que cette différence peut s’expliquer par un état général plus faible chez les patients les plus pauvres. De plus, le Kentucky est un des états les plus pauvres des USA.
Source : Arch Intern Med. 2003;163:2135-2144
Descripteur MESH : Survie , Assurance , Assurance maladie , Maladie , Taux de survie , Patients , Kentucky , Poumon , Prostate , Santé , Tumeurs de la prostate , Tumeurs du sein