Examen du patient : retour aux sources
Malgré les progrès réalisés dans le dépistage et le traitement, l’examen physique réalisé par un clinicien expérimenté tient un rôle important dans la prise en charge des patients hospitalisés, détaille une étude publiée dans le Lancet.
Brendan Reilly (Cook County Hospital, Chicago) a réalisé l’examen physique de 100 patients qui avaient été admis en service de médicine générale au cours des dernières 24 heures. Tous avaient reçu un diagnostic posé par un autre médecin.
Environ un quart de ces patients a vu sa prise en charge changer de façon marquée (diagnostic et/ou traitement) après l’examen physique conduit par un médecin expérimenté, explique l’étude. Dans plus de la moitié des cas, les conclusions de l’examen physique ont été validées par un spécialiste.
D’une façon générale, cette étude montre de quelle façon un examen physique bien conduit peut affecter la prise en charge des patients hospitalisés. Ces informations devraient aussi être prises en compte dans la formation médicale et l’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins hospitaliers, estime l’auteur.
Source : Lancet 2003; 362: 1100–05
Descripteur MESH : Physique , Diagnostic , Soins , Patients , Patients hospitalisés , Rôle , Chicago , Examen physique , Sécurité