Relation entre athérosclérose et thrombose veineuse
Une étude cas-contrôle met en évidence qu’il existe une corrélation entre l’apparition de thromboses veineuses des jambes et l’athérosclérose. D’après les résultats publiés dans le New England Journal of Medicine, la présence de plaques athéromateuses carotidiennes augmenterait largement le risque de développer une thrombose veineuse spontanée.
Dans le but d’expliciter une partie des causes des thromboses veineuses (TV) d’origine inconnue et qui concernent un tiers des patients, Paolo Prandoni (Université de Padua, Italie)et ses collaborateurs ont cherché les éventuelles relations entre la plaque d’athérome et le risque de TV.
Une échographie carotidienne a été réalisée chez 299 patients atteints de TV profondes des jambes, sans athérosclérose avérée, ainsi que chez 150 sujets contrôles.
Au moins une plaque d’athérome a été détectée parmi 47,1% des patients avec une TV spontanée, parmi 27,4% avec une TV secondaire et parmi 32% des contrôles.
Ces résultats suggèrent aux auteurs qu’il existe bien un lien entre les troubles artériels et veineux, et même s’il n’est pas établi que l’athérosclérose constitue une cause directe de la TV. Selon eux, il serait opportun d’étudier le rôle des agents hypolipémiants ou anti-plaquettaires en tant que molécules préventives de la TV.
Source: N Eng J Med 10 avril 2003;348(15):1435-41.
Pierre INIGUEZ
Descripteur MESH : Thrombose , Athérosclérose , Risque , Thrombose veineuse , Patients , Échographie , Hypolipémiants , Italie , Rôle