Le surpoids augmente la survie des cardiaques à moyen terme
Le taux de survie à un an chez les patients venant de subir un accident cardiaque serait deux fois moins important chez les personnes avec un poids normal que chez celles obèses. Cette étude a été présentée hier lors du 52ème congrès annuel de l’American College of Cardiology par une équipe du Duke University Medical Center.
Eric Eisenstein (Duke Clinical Research Institute) a présenté les résultats de deux études (Symphony et 2d Symphony) regroupant 16000 patients provenant de 37 pays et ayant subi un accident cardiaque.
De manière paradoxale il a été observé, après une année de suivi, que le taux de survie était de 4,3% chez les patients avec un poids normal, comparé à 2,7% chez ceux avec un surpoids, à 2,2% chez les obèses et à 2,6% chez les très obèses (IMC>35).
Le chercheur laisse entendre pour expliquer ces résultats que les personnes obèses, de par leur profil de risques cardiovasculaire plus élevé, ont tendance à être suivies médicalement de manière plus importante, ce qui expliquerait en partie leur meilleur pronostic clinique à moyen terme.
Source: 52nd annual scientific sessions of the American College of Cardiology 1er avril 2003, Duke University News.
Pierre INIGUEZ
Descripteur MESH : Survie , Surpoids , Obésité , Patients , Personnes , Taux de survie , Pronostic