L’ibuprofène pourrait réduire l’effet cardioprotecteur de l’aspirine
Un article publié dans le dernier numéro du Lancet suggère que l’ibuprofène pourrait réduire les effets de l’aspirine dans la prévention cardiovasculaire.
Tom MacDonald et Li Wei (université de Dundee) ont étudié les cas de 7107 patients hospitalisés pour une pathologie cardiovasculaire. Après leur hospitalisation, ces sujets ont reçu un traitement préventif par aspirine à faible dose.
Le taux de décès a été comparé selon que ces patients prenaient uniquement de l’aspirine ou de l’aspirine et de l’ibuprofène. La prise de diclofénac ou d’autres AINS était aussi envisagée.
Les personnes qui recevaient de l’aspirine et de l’ibuprofène (187 patients) avaient un risque global de décès environ multiplié par deux et un risque de décès d’origine cardiovasculaire augmenté de 75 % comparés à ceux qui prenaient de l’aspirine seule. La mortalité ne semblait pas modifiée pour la prise d’aspirine et de diclofénac ou d’un autre AINS.
Selon MacDonald, ces résultats ne permettent pas d’avoir un avis définitif sur ces associations de médicaments. Toutefois, il serait prudent d’éviter l’association aspirine et ibuprofène en prévention cardiovasculaire tant que la question n’est pas réglée, conclut-il.
Source : Lancet 2003; 361: 573–74
Descripteur MESH : Patients , Risque , Hospitalisation , Ibuprofène , Mortalité , Patients hospitalisés , Personnes