Publicité et médicaments : des références bibliographiques pas toujours pertinentes
Des médecins espagnols se sont intéressés aux publicités pour les médicaments et à leurs relations avec les essais et études cités en référence bibliographiques. Ils ont montré que les informations fournies dans ces publicités étaient souvent en désaccord avec les données des références bibliographiques jointes.
L’emploi de références bibliographiques dans les publicités pour les médicaments est de plus en plus courant et répond notamment aux critère de la médecine fondée sur les preuves ou « evidence based medicine ».
Dans ce contexte, Salvador Peiro (Ecole de santé publique de Valence, Espagne) et ses collaborateurs ont cherché à savoir si les références bibliographiques citées étaient en adéquation avec les informations de la publicité.
Ils ont ainsi revu toutes les publicités parues dans six journaux médicaux espagnols et qui concernaient des médicaments contre l’hypertension ou des produits hypolipémiants. Toutes les publicités retenues devaient présenter au moins une référence bibliographique.
Selon les auteurs, près de la moitié (44 %) des 102 informations publicitaires analysées n’étaient pas validées par les références bibliographiques correspondantes. L’erreur la plus fréquente dans ces publicités concernait la recommandation du traitement à un groupe de patients différent de celui évalué dans l’étude en référence.
Dans un commentaire de ses résultats, Salvador Peiro explique que les publicités pour les médicaments doivent faire l’objet d’une lecture critique, qu’elles soient accompagnées ou non de références bibliographiques. Il en est de même pour les résultats d’études et recherches publiées dans les revues spécialisées, ajoute-t-il.
Source : Lancet 2003 ;361 ;27-32
Descripteur MESH : Essais , Médecins , Salvador , Commentaire , Espagne , Hypolipémiants , Journaux , Lecture , Médecine , Patients , Santé , Santé publique