Un médecin anglais sur cinq pourrait arrêter son activité
Des résultats récents soulignent l’insatisfaction des omnipraticiens britanniques. En effet, 22 % d’entre eux envisagent d’abandonner la pratique médicale au contact direct des patients dans les cinq ans à venir.
Ce chiffre est issu d’une étude qui vient de faire l’objet d’une publication dans le dernier numéro du British Medical Journal. Plus de 1900 « general practitioner » anglais ont participé à l’enquête. Chez les moins de 65 ans, 22 % envisagent d’abandonner leur activité dans un délai de cinq ans, comparés à 14 % en 1998. Le sentiment d’insatisfaction au travail est la principale cause avancée par ces médecins.
Il n’est pas certain que ces intentions se traduiront par un abandon réel d’activité mais cette tendance reflète le malaise du système de santé anglais. L’organisation de médecine générale a subi de nombreux changement ces dernières années, avec des difficultés d’adaptation évidentes. Ces données sont toutefois inquiétantes si l’on considère la pénurie actuelle de généralistes anglais.
Source : BMJ 2003 ;326 :22-4
Descripteur MESH : Patients , Médecine , Médecine générale , Médecins , Santé , Travail