De nouvelles pathologies créées par l’industrie pharmaceutique ?
Un article paru dans le British Medical Journal évoque les moyens mis en œuvre par l’industrie pharmaceutique dans le but de définir de nouvelles maladies dont la réalité peut paraître discutable. Cet article cite le cas de la médicalisation des problèmes sexuels avec pour exemple des troubles de la sexualité féminine définis sous le terme de « female sexual dysfonction ».
Ray Moynihan, auteur de cet article, explique qu’au cours des six dernières années, des chercheurs proches de l’industrie pharmaceutique ont développé et défini ce nouveau trouble à des congrès sponsorisés par des laboratoires pharmaceutiques.
L’émergence du dysfonctionnement sexuel féminin a été notamment marqué par un article publié en février 1999 dans le Journal of American Medical Association. Selon cette publication, 43 % des femmes seraient concernées par le « female sexual dysfonction ». Cependant, la réalité de ce trouble et sa prévalence sont sérieusement remises en cause par d’autres auteurs.
Il est évident que la reconnaissance même de ce trouble ouvrirait de nouveaux marchés commerciaux, avec un succès potentiellement comparable à celui du Viagra, souligne Moynihan. D’un autre côté, le principal risque est de voir rétrécir la définition de la normalité, ce qui peut amener à une remise en question injustifiée.
Ce phénomène n’est pas nouveau, estime Moynihan, mais il devrait faire l’objet d’une attention plus soutenue de la part du public et des professionnels de santé afin de mieux contrôler la contribution de l’industrie du médicament.
Source : BMJ 2003 ;326 :45-7
Descripteur MESH : Médicalisation , Sexualité , Attention , Auteur , Femmes , Laboratoires , Prévalence , Risque , Santé