Le riz contaminé par l’arsenic au Bangladesh
La contamination de l’eau en arsenic pose de graves problèmes de santé publique au Bangladesh. Selon des chercheurs japonais, la cuisson du riz avec de l’eau contaminée concentre l’arsenic au cours de la cuisson et participe ainsi à l’intoxication des populations.
La contamination chronique en arsenic concerne de nombreux puits utilisés par la population du Bangladesh. La mesure de l’exposition se fait souvent par l’évaluation de la consommation d’eau de boisson contaminée mais ce paramètre peut paraître insuffisant pour rendre compte de l’exposition réelle.
Un article publié dans la revue anglaise The Lancet détaille l’étude de l’arsenic dans le riz cuisiné au Bangladesh. Munjoo Bae et ses confrères de l’Université de Tokyo ont réalisé plusieurs mesures de l’arsenic contenu dans l’eau de consommation courante, le riz cru et le riz cuit.
Ils ont ainsi montré que la concentration en arsenic dans le riz cuit était plus élevée que la combinaison de la concentration dans le riz cru et dans l’eau absorbée. Par ailleurs, le mode de cuisson peut modifier la quantité d’arsenic dans le riz cuit.
Les chercheurs expliquent cette observation par un éventuel effet chélateur de l’arsenic par le riz et un effet de concentration de l’arsenic en raison de l’évaporation de l’eau pendant la cuisson.
Si l’on considère qu’un homme adulte Bangladeshi consomme 1,5kg de riz cuisiné par jour, on ne peut que s’inquiéter d’une contamination encore plus marquée que celle observée par la consommation de l’eau de boisson seulement.
Source : Lancet 2002; 360: 1839–40
Descripteur MESH : Arsenic , Bangladesh , Santé , Santé publique , Adulte , Observation , Population , Tokyo