Le mercure contenu dans les poissons augmenterait le risque coronarien
Deux études publiées aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine posent la question de la toxicité du mercure comme facteur de risque coronarien. La première étude suggère que le mercure contenu dans certains poissons augmente le risque coronarien tandis que la deuxième ne retrouve pas cette relation, sans pour autant en écarter définitivement la possibilité.
L’action du mercure comme facteur de risque cardiovasculaire a déjà été évoquée. En raison de la contamination de certains poissons par ce métal, Guallar et al présentent une étude sur la relation entre la consommation de poissons, le taux de mercure mesuré et le risque cardiovasculaire.
L’étude a été menée chez 684 cas masculins d’infarctus du myocarde (IDM) et 724 hommes contrôles représentatifs de la population. La teneur en mercure était mesurée dans les ongles des orteils.
Après avoir tenu compte du taux d’acides gras en n-3 et d’autres facteurs de risque coronarien, les auteurs montrent qu’une augmentation de la teneur en mercure dans les ongles est associée à une augmentation du risque de premier IDM. Ce risque serait deux fois plus élevé pour les concentrations en mercure les plus fortes, comparé aux valeurs les plus faibles.
Ces résultats ne sont pas retrouvés dans l’étude présentée par Yoshizawa et al. Ces auteurs ont étudié une cohorte composée de dentistes et autres professionnels de santé.
Dans leurs cas, il n’a pas été trouvé de relation significative entre la teneur en mercure dans les ongles et le risque coronarien. « Cependant, une légère relation ne peut être écartée », écrivent les auteurs.
Ils ajoutent aussi que le mercure élémentaire auquel sont exposés les dentistes dans leur activité peut avoir une réactivité et des effets biologiques différents des formes de mercure retrouvées dans les poissons.
Source : N Engl J Med 2002 ;347 :1747-544, 1755-60,
Descripteur MESH : Mercure , Risque , Poissons , Ongles , Dentistes , Facteurs de risque , Hommes , Myocarde , Orteils , Population , Santé