Les maladies chroniques ne bénéficient pas toujours des progrès des soins
Selon une étude américaine, les malades chroniques sont nombreux à ne pas bénéficier des améliorations de prise en charge de leur pathologie. Le manque de ressources humaines et de crédits sont en cause, mais aussi des systèmes d’informations inadéquats et une surcharge de travail chez les médecins.
Pour cette étude, des médecins et chercheurs américains se sont basés sur les guides de bonne pratique relatifs à plusieurs pathologies chroniques : asthme, insuffisance cardiaque congestive, dépression et diabète. Plusieurs centres de soins américains ont été étudiés. Rundall et al.> publient leurs conclusions dans la livraison du BMJ du 26 octobre.
Des exemples de prise en charge de qualité ont été retrouvés mais quelques groupes utilisaient peu de méthodes de suivi pour la prise en charge. Les problèmes financiers et de personnels étaient le plus souvent en cause.
Presque tous les groupes utilisaient les guides de recommandations cliniques pour les pathologies chroniques étudiées. L’utilisation de l’informatique comme source d’information était très variable d’un groupe à l’autre.
Plusieurs freins aux procédures de prise en charge des soins ont été identifiés : le manque de ressources financières et de personnel sont les premiers en cause. Les surcharges de travail et une certaine réticence au changement étaient également notées.
Dans leur discussion, Rundall et ses confrères insistent sur la nécessité de tenir compte des problèmes de surcharge de travail pour tenter de modifier les pratiques courantes. L’amélioration de la qualité des soins devrait aussi faire partie de la culture médicale des praticiens. Enfin, un effort devra être consenti pour favoriser les systèmes d’informations et leur utilisation.
Source : BMJ 2002;325:958–61
Descripteur MESH : Travail , Médecins , Soins , Asthme , Dépression , Diabète , Méthodes