La ventriculopéritonéostomie semble stabiliser le déclin cognitif dans la maladie d’Alzheimer

D’après les résultats préliminaires d’une étude randomisée, reportés dans la revue Neurology, la dérivation ventriculo-péritonéale apparaît être efficace pour stabiliser la baisse des fonctions intellectuelles et supérieures chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer (MA).

Le docteur Gérard Silverberg (Université de Stanford, Californie, EU) et ses collègues ont sélectionné 29 patients avec une MA probable (score MMSE entre 15 et 24) dont 15 tirés au hasard ont bénéficié d’une ventriculopéritonéostomie constante et modérée (40 à 140 ml de LCR par jour).

Après un an d’évaluation, tandis que le groupe traité n’a pratiquement pas présenté de changement dans les scores de performances intellectuelles (baisse d’environ 1%), le groupe non traité, lui, a considérablement décliné (de l’ordre de 10%). Le déclin cognitif a été corrélé à la baisse des marqueurs protéiques de la MA [MAP-tau et Aβ(1-42)] dans les LCR. Aucun effet secondaire indésirable majeur n’a été enregistré et il n’y a pas eu de mortalité causée par la procédure chirurgicale.

Encouragés par ces premiers résultats, les chercheurs ont initié une étude multicentrique plus vaste et contrôlée incluant 256 patients recrutés et dispatchés parmi 25 centres.

Dans un éditorial, les docteurs David Bennett (Chicago) et Michel McDermott (New-York) notent cependant que cette étude ne s’est pas faite en aveugle et que l’objectif n’était pas de traiter les patients. Cependant, ils concèdent que l’efficacité d’une telle procédure est difficile à évaluer et que l’analyse des marqueurs protéiques de la MA est plus spéculative que définitive.

Source: Neurology 22 octobre 2002;59:1139-45 et 1126-7

Pierre INIGUEZ

Descripteur MESH : Maladie , Démence , Patients , Californie , Chicago , Éditorial , Étude multicentrique , Mortalité , New York

Recherche scientifique: Les +