Accouchement: l’anesthésie péridurale n’induit pas de complications à long terme
Ce sont les conclusions d’une étude randomisée de suivi à long terme réalisée auprès de femmes ayant accouché sous anesthésie péridurale et qui montre que ces dernières ne souffrent pas plus que les autres de douleurs dorsales ou de quelconques handicaps, plus de deux ans après leur accouchement.
L’étude, menée par Charlotte Howell à Staffordshire (RU), a porté sur 369 femmes, dont 184 ont bénéficié d’une anesthésie péridurale et 185 d’une autre forme de traitement de la douleur provoquée par l’accouchement.
Vingt six mois après l’accouchement, ces femmes ont rempli un questionnaire et ont eu un entretien avec un physiothérapeute, afin d’évaluer leurs éventuelles douleurs dorsales ou leurs handicaps concernant leur mobilité.
Les chercheurs n’ont pas constaté de différences concernant les mesures de mobilité entre les deux groupes de femmes. De même, les femmes n’ont pas plus reporté dans l’un ou l’autre groupe, de difficultés particulières dans leur vie quotidienne associées à des douleurs dans le bas du dos.
les auteurs concluent en disant: «après une naissance il n’y a pas de différences à long terme concernant les douleurs dorsales basses, le handicap ou la mobilité, entre les femmes ayant bénéficié d’une anesthésie péridurale et celles ayant reçu d’autres traitements analgésiques».
Source: BMJ 17 août 2002;325:357-9
PI
Descripteur MESH : Femmes , Anesthésie , Anesthésie péridurale , Dos , Douleur , Entretien , Vie