De nouveaux neurones sont créés après un accident vasculaire cérébral
Des travaux récents viennent de démontrer que le cerveau adulte est capable d’utiliser des cellules précurseurs endogènes pour remplacer les cellules endommagées après un accident vasculaire cérébral (AVC). La stimulation de ce processus pourrait être une voie de recherche dans le traitement des AVC chez l’homme.
Ces résultats viennent d’être publiés en avance sur le site de la revue Nature Medicine. Selon les auteurs, c’est la première fois que ce mode de remplacement neuronal par des précurseurs endogènes est démontré dans un cerveau adulte et après un AVC expérimental.
Dans leur article, Arvidsson et al. détaillent l’étude d’un modèle d’AVC induit chez le rat. Ils montrent que suite à l’AVC, des neurones néoformés, ainsi que des neuroblastes probablement formés avant la lésion, migrent vers la région endommagée. Une fois dans cette zone, ces cellules se différencient en neurones matures avec un phénotype semblable à celui des neurones détruits suite à l’AVC.
Ces travaux prouvent que le cerveau est capable de s’autoréparer après une lésion ischémique provoquée. Cependant, le degré de réparation est très restreint puisque selon les estimations des chercheurs, seulement 0,2 % (environ 1.600) des neurones endommagés sont remplacés. Les nouveaux neurones sont issus de la prolifération de cellules précurseurs localisées dans la zone subventriculaire qui borde les ventricules cérébraux.
Il est encore difficile de savoir si ce remplacement par ‘prolifération-migration’ permet de restaurer une fonction et si tel était le cas, la stimulation de ce processus serait une solution particulièrement intéressante pour tenter de traiter les lésions neurologiques consécutives à un AVC.
Source : Nature Medicine, Published online : 5 august 2002, doi :10.1038/nm747
SR
Descripteur MESH : Neurones , Accident vasculaire cérébral , Cellules , Cerveau , Adulte , Recherche , Phénotype , Ventricules cérébraux