L’allopurinol pour l’insuffisance cardiaque ?
L’allopurinol, indiqué dans le traitement de la goutte, pourrait également être utilisé pour l’insuffisance cardiaque chronique. Un essai mené chez 11 patients a montré qu’il permettait d’améliorer la fonction endothéliale.
Cet essai conduit sur un effectif réduit est publié par Farquharson et al sous la rubrique des ‘Rapid Access Publications’ du site de la revue Circulation.
L’allopurinol est un inhibiteur de la xanthine oxydase, une enzyme capable de produire un stress oxydatif, expliquent Farquharson et al. Comme l’on estime que le stress oxydatif contribue à la dysfonction endothéliale dans l’insuffisance cardiaque, ces auteurs ont choisi d’étudier l’effet de l’allopurinol dans ce contexte.
Onze insuffisants cardiaques chroniques de Classe NYHA II et III ont été recrutés pour cet essai randomisé en double aveugle avec contrôle placebo. Les participants ont reçu pendant un mois un placebo ou 300 mg d’allopurinol par jour.
Comparé au placebo, l’allopurinol « a significativement augmenté le flux sanguin dans l’avant-bras en réponse à l’acétylcholine » (p=0,003). Les différentes mesures réalisées confirment l’amélioration de la fonction endothéliale avec l’allopurinol. Par ailleurs, le traitement était associé à une réduction du stress oxydatif.
« Ces résultats sont les premiers à montrer qu’un traitement par allopurinol peut améliorer la dilation des vaisseaux chez des patients avec une insuffisance cardiaque », a commenté le Dr Allan Struthers qui a participé à ces travaux. Selon lui, l’étude ne permet pas de savoir si l’effet observé est lié à une réduction de la production des espèces oxydantes (anion superoxyde), à une diminution de la concentration en acide urique ou bien au deux.
Dans un éditorial qui discute de cette étude, Ulf Landmesser et Helmut Drexler (Ecole de médecine de Hanovre) écrivent que « si ce concept se révèle valide et s’il peut être confirmé dans une population plus large de patients, il pourrait ouvrir la voie à une nouveauté bon marché et peut-être efficace pour le traitement des patients avec une insuffisance cardiaque ».
Source : Circulation 2002: published online before print June 17, 2002, 10.1161/01.CIR.0000022140.61460.1D.
SR
Descripteur MESH : Patients , Goutte , Placebo , Stress oxydatif , Acide urique , Allopurinol , Bras , Éditorial , Médecine , Population , Xanthine