Le celecoxib en prévention des cancers cutanés?

Le celecoxib (celebrex®), un inhibiteur spécifique de la COX-2, semble être efficace en chimioprévention de l’apparition des tumeurs cutanées induites par une irradiation aux UV. Ce sont les conclusions d’une étude publiée dans les archives de dermatologie de l’association médicale américaine (AMA), réalisée sur la souris.

Ida Orengo et ses collaborateurs du département de dermatologie (Baylor College of Medicine, Houston, Texas, EU) ont utilisé, pour tester l’effet préventif de l’anti-inflammatoire celecoxib sur l’apparition des tumeurs cutanées, un modèle de souris nue ‘hairless’.

Dans cet essai randomisé dose-réponse, 75 animaux hairless (SKH-HR-1) ont été répartis en trois groupes : 200 mg de celecoxib deux fois par jour à une dose équivalente à l’homme, 400 mg de celecoxib deux fois par jour à une dose équivalente à l’homme, ou un placebo.

Les souris ont été soumises à une irradiation UV de 1J/cm2 par jour et évaluées hebdomadairement pour l’évolution des tumeurs cutanées.

Quelque soient les doses de celecoxib employées (200 et 400 mg), elles ont augmenté significativement le temps d’apparition des tumeurs (période de latence, p<0,03 et p<0,003, respectivement) et réduit également leur nombre (p<0,005 et p<0,001, respectivement).

Il n’y a eu aucune différence concernant les taux sanguins de prostaglandine E2 entre les animaux traités, comparés aux contrôles.

En conclusion, les auteurs pensent que le celebrex trouve son potentiel en prévention des cancers cutanés, tout en ayant des effets secondaires minimes.

Source: Arch Dermatol juin 2002;138(6):751-5

PI

Descripteur MESH : Tumeurs , Tumeurs cutanées , Dermatologie , Archives , Chimioprévention , Animaux , Placebo , Temps , Texas

Recherche scientifique: Les +