La réglisse abaisse le taux de testostérone
En plus de ses effets minéralocorticoïdes-like responsables d’une élévation des chiffres tensionnels, la réglisse entraîne une diminution du taux sérique de testostérone chez l’homme, rapportent des cliniciens italiens dans une lettre publiée dans le New England Journal of Medicine.
Le Dr Decio Armanini (Université de Padoue) et ses collègues ont évalué sur 7 hommes sains âgés de 22 à 24 ans l’effet de tablettes de sept grammes de réglisse vendues dans le commerce, une quantité de réglisse régulièrement consommée par de très nombreux individus.
Les taux sériques de testostérone, d’androstènedione et de 17-hydroxyprogestrérone ont été mesurés avant la prise de réglisse, à J4 et J7, puis quatre jours après l’arrêt des tablettes.
Les concentrations sériques de testostérone ont diminué pendant la période d’administration de réglisse, tandis que les concentrations de 17-hydroxyprogestérone augmentaient.
Ces résultats montrent donc que la réglisse, déjà connue pour bloquer la conversion du cortisol en cortisone, inhibe en plus la conversion enzymatique de la 17-hydroxyprogestérone en androstènedione, précurseur de la testostérone.
“Les hommes qui ont une diminution de la libido ou un autre trouble de la fonction sexuelle devraient, comme ceux qui présentent une hypertension artérielle, être interrogés sur leur consommation de réglisse”, concluent les auteurs.
Source : The New England Journal of Medicine, Vol.341, N°15, 7 octobre 1999
Descripteur MESH : Libido , Testostérone , Lettre , Minéralocorticoïdes , Hommes , Hypertension artérielle , Androstènedione , Commerce , Cortisone