Une complémentation en zinc pour assurer une meilleure croissance
Les complémentations en zinc chez les enfants ont un effet positif sur leur croissance, indique une enquête récente. Ce type d’intervention devrait être privilégié dans les populations où le risque de carence est élevé. A ce titre, la concentration sérique en zinc est un bon indicateur de l’absorption de ces compléments.
Les résultats publiés jusqu’à présent sur l’efficacité des complémentation en zinc ne sont pas constants. Pour cette raison, Kenneth Brown (Université de Californie) et plusieurs scientifiques ont réalisé une revue de la littérature médicale sur ce sujet. Leur travail a fait l’objet d’une publication dans la revue American Journal of Clinical Nutrition.
Ces auteurs ont retenu 33 études jugées pertinentes et publiées entre 1976 et 2001. Elles avaient été conduites en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Amérique du Nord et en Europe, en Asie et en Afrique.
Les données disponibles montrent globalement que les programmes de complémentation en zinc ont un effet positif sur la croissance, aussi bien sur la taille que sur le poids. Comme l’on pouvait s’y attendre, les résultats les plus marqués ont été obtenus chez les jeunes patients chétifs ou qui présentaient un retard pondéral.
Par ailleurs, le dosage du zinc sérique est apparu comme un moyen accessible et fiable pour assurer le suivi de ces programmes d’intervention.
Dans éditorial qui commente cette étude, Reynaldo Martorell (Emory University, Atlanta) revient sur le cas des pays défavorisés. Dans un contexte économique et social délicat, il semble peut vraisemblable que les besoins nutritionnels des enfants soient assurés, même si la quantité de nourriture est suffisante. Selon Martorell, les complémentations en zinc auraient dans ces pays le meilleur profil coût/bénéfices en terme de résultats sur la croissance des enfants.
Source : Am J Clin Nutr 2002 ;75 :957-8, 1062-71.
SR
Descripteur MESH : Zinc , Croissance , Risque , Programmes , Afrique , Amérique du Nord , Amérique latine , Asie , Californie , Éditorial , Europe , Littérature , Patients , Revue de la littérature , Travail