Une forme rare de ApoA-I prévient l’athérosclérose

L’apolipoprotéine A-I Milano est un mutant rare de l’ApoA-I qui produit (avec l’ApoA-IParis) de manière apparemment paradoxale des taux bas de HDL tout en conférant une protection cardiovasculaire. Une équipe californienne vient d’expliquer cette ambiguïté en mettant en évidence des propriétés anti-oxydantes spécifiques à ces variants de ApoA-I.

C’est parce que dans certaines de ces formes mutantes de ApoA-I, un résidu cystéine, qui normalement crée un pont intermoléculaire entre deux ApoA-I, reste libre en raison d’une non dimérisation, que la protéine est capable d’activité anti-oxydante grâce au potentiel réducteur de la fonction thiol de la cystéine.

John Bielicki et Michael Oda (Lawrence Berkeley National Laboratory, Californie, EU) ont comparé l’ApoA-I sauvage avec l’ApoA-IMilano et l’ApoA-IParis, et ont déterminé que seules les formes monomériques des ApoA-I mutantes protégeaient les lipides de l’oxydation, une des causes principales de l’athérosclérose.

«Nous avons identifié une nouvelle activité associée à la protéine Milano qui suggère comment elle protège contre la maladie cardiovasculaire», a commenté Bielicki.

Les chercheurs veulent maintenant développer des thérapies cardioprotectrices sur la base de leurs découvertes.

Source : Biochemistry 2002;41(6):2089-96

PI

Descripteur MESH : Cystéine , Californie , Dimérisation , Lipides , Maladie , Pont

Recherche scientifique: Les +