L’intérêt des cannabinoïdes dans la sclérose en plaques (SEP) n’est toujours pas démontré

Un essai randomisé a évalué le profil de sécurité du THC et d’un extrait végétal de Cannabis sativa chez 16 patients atteints de SEP. Ces produits paraissent sûrs mais ne permettent pas d’améliorer les symptômes rencontrés par les patients.

Cet essai avec contrôle placebo a été conduit auprès de 16 patients avec une SEP et une spasticité sévère. De précédents travaux ont suggéré que le cannabis ou certains de ses principes actifs pouvaient être utiles dans la prise en charge de la SEP et notamment des contractures spastiques.

Dans le dernier numéro de Neurology, Killestein et al ont testé le profil de sécurité du delta-9-tetrahydrocannabinol (THC) et d’un extrait de cannabis. Les deux préparations sous forme de gélules ont été comparées à un placebo et ont été prises pendant 4 semaines.

Les préparations actives ont été bien tolérées bien que les vertiges et céphalées aient été plus fréquentes avec la préparation à base d’extrait de plante.

Concernant l’effet des préparations sur les symptômes de la SEP, Joep Killestein (VU Medical Center, Amsterdam) explique que « nous ne pouvons en tirer aucune conclusion définitive en raison du nombre limité de patients ». L’étude n’a pas montré de réduction de la spasticité avec les deux préparations actives.

Le neurologue Alan Thompson (Institute of Neurology, University College London) note dans un éditorial de la revue qu’une étude similaire mais qui comporte 660 patients se déroule actuellement au Royaume Uni. « A l’heure actuelle, les questions fondamentales sur le potentiel du cannabis restent en suspens », conclut Thompson.

Source : American Academy of Neurology. Neurology 2002;58:1404-07

SR

Descripteur MESH : Cannabinoïdes , Sclérose , Sclérose en plaques , Patients , Sécurité , Cannabis , Placebo , Céphalées , Éditorial

Recherche scientifique: Les +