Les polyphénols du thé sont associés à une diminution du risque de cancer de l'estomac et de l'œsophage

C'est du moins la conclusion d'une étude menée en Chine depuis 1986 auprès de plus de 18.000 personnes. Les résultats présentés hier au 93° congrès annuel de l'American Association for Cancer Research montrent que des polyphénols présents dans le thé sont associés à une diminution du risque de cancer de l'estomac et de l'œsophage.

Les propriétés des polyphénols du thé ne sont pas nouvelles et ont déjà été évoquées dans plusieurs enquêtes épidémiologiques. D'après cette nouvelle étude menée à Shanghai, certains buveurs de thé auraient jusqu'à deux fois moins de risque de développer un cancer de l'estomac ou de l'œsophage comparé à ceux qui en consomment le moins.

Cette enquête a été initiée à Shanghai en 1986 et porte sur 18.244 chinois âgés de 45 à 64 ans. Elle implique des équipes américaines et des chercheurs chinois de l'Institut du cancer de Shanghai.

Pendant la période étudiée, les auteurs ont recensé 190 cas de cancer de l'estomac et 42 cas de cancer de l'œsophage. Les données des patients avec ces cancers ont été comparées à celles de 772 patients contrôles.

Les auteurs ont notamment dosé des polyphénols issus du thé et retrouvés dans les urines. Ils ont ainsi montré que l'epigallocatechin (EGC) était associée à un risque réduit de cancer de l'estomac et de l'œsophage. Cet effet a été retrouvé après avoir ajusté le risque en fonction du tabagisme, de la consommation d'alcool, de l'apport en carotène et de la présence d'une infection à Helicobacter pylori, bactérie qui augmente le risque de cancer de l'estomac.

L'effet protecteur de ce polyphénol était le plus marqué chez les personnes dont le taux de carotènes était inférieur à la moyenne. Les carotènes seraient eux-mêmes impliqués dans la diminution du risque de cancer de part leurs propriétés antioxydantes.

"Cette étude fournit la preuve directe que les polyphénols du thé peuvent agir comme agents chimiopréventifs contre le développement du cancer de l'œsophage et de l'estomac", estime Mimi Yu, professeur de médecine préventive à la Keck School of Medicine et membre de l'équipe de recherche.

Source : University of Southern California.

SR

Descripteur MESH : Polyphénols , Estomac , Risque , Thé , Personnes , Association , Chine , Patients , Infection , Médecine , Médecine préventive , Recherche , Tabagisme

Recherche scientifique: Les +