Des Leishmania transmises par des seringues

La leishmaniose semble être une parasitose fréquente chez les consommateurs de drogues par injection. Une étude menée dans la région de Madrid indique que des Leishmania sont retrouvées dans 34 % des seringues usagées. Par ailleurs, l'échange de seringue participe à la transmission du parasite chez les toxicomanes.

Ce résultat plutôt surprenant est rapporté par Cruz et al dans le Lancet du 30 mars. Ces chercheurs et médecins espagnols soulignent dans leur publication que plusieurs cas de co-infection HIV/Leishmania spp ont été rapportés en Europe du Sud.

Ces différentes observations on conduit à l'hypothèse que le partage de seringues pourrait être une voie de propagation non négligeable de Leishmania chez les consommateurs de drogues par injection.

Afin de mieux évaluer cette éventualité, Cruz et ses confrères ont recherché la présence du parasite par PCR et RFLP dans des seringues usagées. Ces seringues ont été récoltées par le biais de deux programmes d'échange.

Sur les 125 seringues testées en 1998, 65 (52 %) ont révélé la présence de Leishmania spp. Ce chiffre a baissé en 2000-2001 mais restait tout de même très élevé avec des résultats positifs pour 34 % (52/154) des seringues.

"La prévalence élevée des espèces de Leishmania dans les populations de consommateurs de drogues par injection est remarquable et nos résultats sont en accord avec la théorie de la transmission des Leishmania par le partage de seringue", écrivent les chercheurs. La piqûre du phlébotome, sorte de petit moustique velu, n'est plus la seule à pouvoir transmettre le parasite.

Source : Lancet 2002;359:1124-5

SR

Descripteur MESH : Seringues , Leishmaniose , Europe , Infection , Mars , Médecins , Partage de seringue , Prévalence , Programmes

Recherche scientifique: Les +