Amblyopie : un collyre d'atropine aussi efficace que l'obturation de l'œil
Une étude qui paraîtra dans le numéro de mars des Archives of Ophtalmology montre qu'un collyre d'atropine, placé une fois par jour dans l'œil non-affecté est aussi efficace que l'obturation de l'œil non-atteint pour traiter l'amblyopie. Cet essai randomisé conduit chez 419 enfants indique que les deux techniques ont une efficacité similaire après six mois de traitement.
"Ces résultats sont importants parce qu'ils proposent un traitement alternatif efficace qui aide à prévenir un trouble de la vision permanent pour les enfants amblyopes", a déclaré le Dr Paul Sieving, Directeur de l'Institut National américain de l'œil, organisme qui financé l'étude.
Ce traitement par atropine présenterait donc la même efficacité que l'obturation de l'œil non-atteint par un bandeau. Dans un contexte où ce traitement s'adresse au jeune enfant, ce collyre est mieux accepté par le patient.
Dans cette étude (Amblyopia Treatment Study), 215 enfants ont bénéficié de la technique "du bandeau" et 204 ont reçu le traitement par atropine. Selon un communiqué du National Eye Institute, le taux de réussite était de 79 % avec le bandeau et 74 % avec l'atropine. La différence n'était pas significative.
Les auteurs ont toutefois noté que l'amélioration de l'acuité visuelle était plus rapide avec le bandeau mais les différences à six mois entre les deux groupes étaient faibles et non significatives.
Source : National Eye Institute, National Institutes of Health. Arch Ophtalmol mars 2002, sous presse.
SR
Descripteur MESH : Atropine , Mars , Amblyopie , Acuité visuelle , Enfant