La pro-insuline comme marqueur du risque coronarien chez les hommes et les femmes
Des épidémiologistes américains ont évalué l'intérêt de la pro-insuline comme marqueur du risque coronarien chez des sujets âgés. D'après leurs résultats obtenus chez des personnes non diabétiques, la pro-insuline est un marqueur de la maladie coronarienne plus fort que l'insuline et ce aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
"La mesure de la pro-insuline pourrait faciliter l'identification des patients qui ont une pathologie coronarienne et peut-être ceux qui ont un risque élevé d'en développer", commente le Dr Jee-Young Oh (Université de Californie à San Francisco), principal auteur de cette étude. Il ajoute toutefois que plusieurs résultats doivent être clarifiés, notamment sur la valeur de l'insuline comme marqueur du risque coronarien chez les hommes et les femmes. Cette étude fait l'objet d'une publication dans la revue Circulation.
L'étude portait sur 554 hommes et 902 femmes (50-97 ans) pour lesquels l'absence de diabète était confirmée. La concentration plasmatique en insuline, pro-insuline et peptide C a été mesurée chez chacun des participants. Les auteurs indiquent que 25 % des hommes et 24 % des femmes étaient des patients coronariens.
"Comparés aux sujets non coronariens, les hommes et les femmes coronariens avaient des taux de pro-insuline plus élevés", écrivent les auteurs.
Après ajustement en fonction de l'âge, de l'indice de masse corporelle, de la pression artérielle systolique et du HDL cholestérol, la pro-insuline restait significativement associée à la pathologie coronarienne avec un odds ratio de 2,41 (1,42-4,11) pour les hommes et 1,80 (1,22-2,64) pour les femmes. Au contraire, l'insuline était significativement associée à la maladie coronarienne seulement chez les femmes.
Les auteurs expliquent que leurs observations doivent être confirmées par d'autres études et que le potentiel de l'insuline comme marqueur du risque coronarien doit être éclairci chez les hommes et les femmes. Toutefois, la pro-insuline pourrait être employée pour le diagnostic de maladie coronarienne aussi bien chez les hommes que les femmes, concluent les auteurs.
Source : Circulation 2002, 10.1161/hc1102.105565, Published online before print February 25, 2002
Descripteur MESH : Insuline , Hommes , Risque , Maladie , Femmes , Maladie coronarienne , Personnes , Patients , San Francisco , Auteur , Pression artérielle , Pression , Peptide C , Indice de masse corporelle , Hypercholestérolémie , Diagnostic , Diabète , Cholestérol , Californie