Narcolepsie, douleur et hypocrétine
L’hypocrétine, un neuropeptide impliqué dans le phénomène de narcolepsie lorsqu’il est manquant, semblerait également jouer un rôle dans les phénomènes de perception sensorielle, notamment la nociception, la réaction à la température et la douleur. Ces travaux sont publiés par Timothy Grudt et al (Université de Caroline du Nord, Chapel Hill, EU) dans la revue Journal of Physiology.
L’hypocrétine a pour la première fois été identifiée en 1998 dans le laboratoire de Anthony Van den Pol (Université de médecine de Yale, New Haven, Connecticut, EU). Les recherches ultérieures ont montré que la narcolepsie était provoquée par la dégénérescence sélective du système neurotransmetteur de l’hypocrétine au niveau de l’hypothalamus.
Dans cette étude, les chercheurs ont montré chez le rat que les neurones hypocrétinergiques de l’hypothalamus établissaient des connections avec la moelle épinière.
L’hypocrétine a provoqué des variations de l’activité électrique au niveau des cellules nerveuses de la partie dorsale de la moelle épinière impliquée dans la perception douloureuse.
«Nous avons trouvé que la plupart des cellules dans cette région [partie dorsale de la moelle épinière] présentaient une réponse physiologique à l’hypocrétine-2», a commenté Van de Pol.
Le chercheur pense que cette découverte pourrait mener à l’élaboration de nouvelles molécules anti-douleur, notamment pour les patients souffrant de fractures vertébrales.
Source : J Physiol 2002;538(2):517-25.
Descripteur MESH : Douleur , Narcolepsie , Perception , Caroline du Nord , Nociception , Rôle , Température , Cellules , Connecticut , Médecine , Neurones , Patients