Le voriconazole comme traitement antifongique chez les patients neutropéniques fébriles
Un large essai randomisé a comparé l'efficacité du voriconazole (triazole de deuxième génération) et de l'amphotéricine B liposomale dans le traitement empirique des infections fongiques chez le sujet neutropénique et fébrile. Les résultats publiés dans le NEJM montrent que ce nouvel antifongique a une efficacité au moins comparable à celle de l'amphotéricine B.
Le voriconazole est un agent antifongique obtenu par modification du fluconazole. Il s'est révélé in vitro plus puissant que le fluconazole sur un spectre assez large de champignons.
Walsh et al. publient dans le New England Journal of Medicine les conclusions d'un large essai randomisé multicentrique sur la prise en charge des infections fongiques chez 837 patients neutropéniques et fébriles.
Ces auteurs rappellent que le traitement de ces infections fongiques est basé sur l'utilisation empirique d'amphotéricine chez ces patients neutropéniques. Dans cet essai, 415 patients ont été traités par voriconazole et 422 par amphotéricine B liposomale.
Le taux global de succès rapportés était de 26,0 % avec le voriconazole et de 30,6 % avec l'amphotéricine B liposomale. Cette différence n'était pas statistiquement significative.
Par contre, le nombre de nouvelles infections documentées étaient significativement plus faible dans le groupe voriconazole (1,9 %) que dans le groupe amphotéricine B (5,0 %).
L'incidence des complications hépatiques était similaire mais les cas de néphrotoxicité et de complications sur le site de perfusion étaient plus nombreux avec l'amphotéricine. Il faut aussi souligner la fréquence élevée des troubles visuels passagers et des hallucinations avec le voriconazole (22 % vs 1 % ; 4,3 % vs 0,5 %).
Source : N Engl J Med 2001;346:225-34
Descripteur MESH : Patients , Amphotéricine B , Fluconazole , Champignons , Hallucinations , In vitro , Incidence , Perfusion