Du zinc pour les enfants drépanocytaires
La drépanocytose est associée à un poids normal à la naissance mais on observe par la suite un retard de développement et de croissance. Un article paru dans l'American Journal of Clinical Nutrition montre qu'une complémentation en zinc améliore la croissance et la prise de poids chez ces enfants.
Pour cette étude menée à l'Hôpital des enfants de Philadelphie, Zemel et al. ont recruté 42 enfants (20 filles) drépanocytaires âgés de 4 à 10 ans. Six présentaient une concentration plasmatique en zinc inférieur à la normale. Séparés en deux groupes, les participants ont reçu 10 mg de Zn par jour dans un sirop à la cerise ou seulement le sirop à la cerise (groupe contrôle).
Les différences entre les deux groupes ont été mesurées au douzième mois de l'intervention. L'étude a été complétée par 38 participants. La croissance, évaluée par l'évolution de la taille et de la taille assise, était significativement plus élevée dans le groupe Zn que dans le groupe contrôle.
Par exemple, dans le sous-groupe de 24 patients avec le retard de croissance initialement le plus marqué, le gain de taille dans le groupe Zn était supérieur de 1,3 cm à celui observé dans le groupe contrôle.
Les auteurs ont observé un déclin des indices anthropométriques poids/âge et taille/âge dans le groupe contrôle, une caractéristique du retard graduel de croissance associé à la drépanocytose. Par contre, ces indices n'avaient pas changé chez les enfants qui avaient bénéficié de la complémentation en zinc.
Ces résultats confirment donc qu'une carence en zinc peut être retrouvée chez les sujets drépanocytaires. Une complémentation appropriée permet d'améliorer le profil de croissance de ces enfants.
Source : Am J Clin Nutr 2002;75:300-7
Descripteur MESH : Zinc , Croissance , Drépanocytose , Prise de poids , Patients , Philadelphie