L’activité de la GSK-3β diminue l’hypertrophie cardiaque
Une recherche américaine publiée dans les compte rendus de l’académie des sciences suggère que la mesure de l’activité de la Glycogen synthase kinase-3 β active (GSK-3β), semble, directement ou indirectement, être liée à un bénéfice clinique dans la lutte contre l’insuffisance et l’hypertrophie cardiaques.
Ces résultats, observés in vivo chez la souris, ont été le fruit d’une réflexion sur la recherche des facteurs de lutte contre l’hypertrophie cardiaque qui est multifactorielle et qui se développe en réponse à des stimuli pathologiques divers.
La GSK-3β est une protéine kinase, elle même activée par une phosphorylation, qui possède une activité anti hypertrophique en réprimant un ensemble de protéines régulatrices intervenant dans le développement de la pathologie, appelées NFAT (nuclear factor of activated T cell).
Les chercheurs de l’Iowa et du Texas ont généré des souris transgéniques exprimant de manière constitutive sous la dépendance d’un promoteur cardiaque, la forme active de la GSK-3β. Ces souris, dans des conditions de non stress, étaient normales.
En revanche, elles ont été peu capables de réponse hypertrophique en présence de calcineurine, un des transducteurs du signal d’hypertrophie. De même, l’expression spécifique de la GSK-3β a diminué l’hypertrophie cardiaque induite par une stimulation β adrénergique ou par une hypertension.
Ces découvertes, selon leurs auteurs, montrent un rôle de la GSK-3β en tant qu’inhibiteur du signal d’hypertrophie dans le muscle cardiaque sain, et son degré d’activité révèle que son activation est bénéfique dans le traitement de l’hypertrophie et de l’insuffisance cardiaques.
Source : PNAS 2002, publication électronique avancée.
Descripteur MESH : Lutte , Recherche , Glycogen synthase , Glycogen Synthase Kinase 3 , Calcineurine , Électronique , Fruit , Hypertension artérielle , Phosphorylation , Protéines , Rôle , Souris transgéniques , Texas , Transducteurs