Les intégrines seules ne sont pas une condition nécessaire et suffisante à l'angiogenèse
Bien que l’inhibition des intégrines, ces molécules d’adhésion cellulaire, soit responsable de la suppression de la néovascularisation et consécutivement de l’inhibition de la croissance tumorale, de nouvelles observations sembleraient montrer que la présence d’intégrines chez un organisme comme la souris n’est pas essentielle au développement vasculaire. Ces nouvelles découvertes remettent en cause les thérapies anti tumorales basées sur l’utilisation d’antagonistes des intégrines α de classe v.
Les protéines d'adhésion cellulaire appelées intégrines sont connues pour jouer un rôle important dans l'angiogenèse. Un inhibiteur de l'intégrine, la vitaxine, est actuellement testé en étude clinique pour son activité angiostatique.
L'hypothèse de départ généralement admise est que si les intégrines sont importantes pour la néovascularisation, leur absence stoppera l'angiogenèse.
Kairbaan Hodivala-Dilke et al (Imperial Cancer research Fund St Thomas Hospital, Londres, GB) ont cherché à savoir ce que provoquait l'absence chez la souris des intégrines β3 ou β3 et β5, qui appartiennent toutes les deux à la classe des intégrines αv.
Les chercheurs ont observé que les souris déficientes pour ces sortes d'intégrines non seulement ne survivaient pas à la tumorigenèse, mais en plus exacerbaient la croissance tumorale.
De même il a été constaté que les réponses angiogéniques à l'hypoxie et au VEGF étaient significativement augmentées chez les souris β3-/-. Aucune autre sorte d'intégrine n'a été altérée en l'absence de β3 mais il n'a pas été observé de niveaux élevés de récepteur-2 au VEGF.
Ces données selon les auteurs suggèrent que les intégrines αvβ3 et αvβ5 ne sont pas essentielles à la néovascularisation et doivent donner lieu à repenser les stratégies anti-angiogéniques basées sur l'utilisation d'antagonistes des intégrines.
Dans un article d'accompagnement, Peter Carmeliet, un spécialiste de l'angiogenèse, pense également que ces découvertes remettent en cause les antagonistes alpha-v-β3 ainsi que le rôle exact des intégrines dans l'angiogenèse.
Source : Nature Medicine 2002;8(1):27-32 et 14.
Descripteur MESH : Intégrines , Croissance , Rôle , Londres , Protéines