Gonarthrose : le rofécoxib plus efficace que le paracétamol
Des auteurs ont comparé l'efficacité du rofécoxib et du célécoxib (inhibiteurs de la Cox-2) à celle du paracétamol chez des patients souffrant de gonarthrose. Les traitements ont tous été bien toléré mais le rofécoxib est apparu plus efficace en terme de réponse globale au traitement.
Dans cet article paru dans le JAMA du 2 janvier, Geba et ses confrères rappellent tout d'abord que le paracétamol est préféré aux AINS dans le traitement de la gonarthrose notamment en raison de leurs possibles effets secondaires mais aussi de l'absence de données claires sur leur efficacité relative pour cette indication.
L'essai randomisé en double aveugle présenté par ces auteurs portait sur 382 patients (> 40 ans) avec une gonarthrose et précédemment traités par du paracétamol ou un AINS. Les sujets ont reçu pendant six semaines un des traitements suivants : rofécoxib 12,5 mg/jour ; rofécoxib 25 mg/jour ; célécoxib 200 mg/jour ou paracétamol 4000 mg/jour.
D'une façon générale, le rofécoxib 25 mg/jour était associé à un meilleur contrôle de la douleur et de la raideur. Cet avantage était observé à 6 jours et à 6 semaines, ajoutent les auteurs.
Source : JAMA 2002;287:64-71
Descripteur MESH : Gonarthrose , Patients , Douleur