Le cœur "remodelé" par le receveur après une transplantation cardiaque
Après une transplantation cardiaque, des cellules primitives du receveur sont capables de migrer vers le cœur pour s'y fixer et se multiplier. Cette observation est décrite dans un article paru aujourd'hui dans le NEJM. L'origine et le rôle exact des cellules primitives capables de cette migration restent encore à déterminer.
Afin d'étudier sur un cœur transplanté une éventuelle "colonisation" par des cellules du receveur, Quaini et al. expliquent dans leur article avoir choisi d'examiner des patients masculins qui avaient reçu un cœur d'un donneur féminin. Il suffisait alors de rechercher la présence du chromosome Y dans les cellules du cœur transplanté.
Cette approche a été testée chez 8 patients masculins qui avaient reçu un cœur d'un donneur féminin. Les auteurs ont mis en évidence la présence d'un chromosome Y dans environ 10 % des myocytes examinés, résultat qui apporte la preuve que des cellules du receveur peuvent migrer jusqu'au greffon et y survivre.
Certaines des cellules porteuses d'un chromosome Y étaient primitives. Bien que ce type de cellules ait été retrouvé dans des cœurs "contrôles", leur nombre était plus élevé dans les cœurs transplantés.
Globalement, ces données indiquent que des cellules primitives du receveur (dont l'origine est inconnue pour l'instant) sont susceptibles de gagner le cœur transplanté pour participer à un processus de remodelage ou d'adaptation.
Source : N Engl J Med 2002;346:5-15
Descripteur MESH : Transplantation , Cellules , Observation , Rôle , Transplantation cardiaque , Chromosome Y , Patients